À propos de nous

Il y a 25 ans, moi et Nicole avons décidé d'acquérir notre premier vrai chien de chasse. Notre choix s'est alors arrêté sur l'épagneul springer anglais. Peanut s'est donc greffée à notre petite famille. Elle portait bien son nom, elle était rapide et fonceuse à souhait. Nous en avons fait notre première championne en fields trials.

Ensuite la famille a pris de l'ampleur avec la venue de Plume, Fancy, Pit, Bess, Mollie, Jane, Merlin et Freckel. De ce groupe est né notre élevage avec la contribution de mâles reproducteurs de d'autres éleveurs bien connus en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Puis plusieurs de nos chiens sont devenus à leur tour des champions. Ensuite au fil des ans, nous avons limité notre production de chiots à deux portées par année afin de préserver la qualité de cette race.

De nos springer anglais, Mollie en fut une qui s'est démarquée autant que sa grand-mère Peanut. Elle a obtenu le titre de première dame du Canada deux années d'affilée. Aucun autre springer n'a jusqu'à maintenant égalé cette performance. Mon esprit de compétition et ma persévérance ont porté fruit. J'ai toujours dit à qui veut l'entendre que lorsque je compétitionne, mon but visé est toujours la première place.

Depuis environ six ans, j'ai dû modifier mon parcours à cause de la santé de mes genoux. J'ai alors relevé un nouveau défi. J.ai agrandi mon champs d'action avec l'ajout de chiens d'arrêts, La première fut Bécasse, griffon Korthal suivie de près par Brume plus connue sous le nom de Charlie mon épagneul Breton. Bécasse est maintenant titrée à souhait: FTCH, FD, FDX, FDX excellent, championne provinciale de fields trials, WD, UT 2. Elle fait aussi parti des Top Pointing Dogs of Canada, c'est la quatrième meilleure chienne d'arrêt au Canada. De sa progéniture nous avons aussi obtenu notre premier Breeders Awards. Gypsy, Nala, Blue et Marthy en sont les instigateurs.

Brume (Charlie) tant qu'à elle ne cesse de nous épater avec ses performances en compétition. C'est historiquement la première épagneul breton ayant obtenu un UT 1. Elle est aussi dans la liste des Tops Pointing Dogs of Canada. Elle en est la septième. Elle a aussi obtenu un FD, WD et un WDX en voie d'acquisition. Sa fille Gamble a débuté son apprentissage pour marcher dans les pas de sa mère.

Au groupe des bretons, s'est ajouté Madmax de la Pinède aux Oliviers (importé de France) et promu FD à l'heure actuelle. Mila de Kronellar (importée d'Espagne) en est à parfaire son FD. Tous nos chiens ont un bon tempérament avec les humains. C'est une priorité pour nous de tenir compte de cet élément crucial dans le choix de nos reproducteurs. Selon mon avis et celui de d'autres éleveurs consciencieux, l'agressivité canine ne devrait pas avoir sa place dans les critères de sélection de candidats à la reproduction. Malheureusement, plusieurs n'en tiennent pas compte dans leurs choix et c'est bien dommage car çà détruit la bonne réputation de certaines races. En espérant que cette conclusion portera à réflexion...

Chenil

Le Coureur des Bois

Chiens de chasse

 de compagnie

et de compétitions

Un chenil digne de confiance

© 2020 par André Mathieu

                         photographe

  de concert avec Wix.com